Tour en cours : 263 Prochain tour : En attente
Babylon 5 le jeu en ligne



Monde d'origine  

Nom:
Location:
Étoile:
Système:
Satellites:
Âge:
Masse:
Rotation:
Révolution :
Centauri Premier
3ème planète
Centauris
7 planètes (4 solides, 3 gazeuses)
2
5,2 milliards d'années
1.001 gravité
24h
624,9 jours
Centauri Prime est la planète d'origine des Centauri et le coeur de la République Centauri.
Il existe très peu de grandes terres émergées sur Centauri Prime mais plutôt une profusion de petites îles.
De grandes villes couvrent la majeur partie des terres habitables en plus des nombreux aménagements marins.
L'une des principales attractions de la capitale est le Palais de l'Empereur et les 51 temples et autels qui le juxtapose.
Centauri Premier se trouve à trois jours hyperespaces de Babylon 5 et de Narn.
La population centauri est de 40 milliards d'individus, en comptant toutes les colonies.
Physiologie  

Malgré leur ressemblance, les Centauris n'ont pas la même structure génétique que les Humains.

La première grande différence se situe dans leurs organes sexuels. Les mâles ont six tentacules, pouvants atteindre 1 mètre cinquante de long, accrochés au niveau des côtes.

Ceux-ci se placent devant le plexus quand ils ne s'en servent pas.
Les femelles ont six petits orifices juste au-dessus des hanches.
Le degré de plaisir dépend du nombre de tentacules utilisés pendant le rapport.

La seconde différence physiologique avec les Humains est que les Centauris ont un double système cardiaque. Les deux cœurs sont situés de par et d'autre du sternum.

Le cœur de droite régit la circulation sanguine, alors que le cœur de gauche - plus petit et plus fragile - purifie le sang (un peu comme un rein humain).
La durée de vie moyenne d'un Centauri est de 150 années terrestres.


Télépathie  

Tous les Centauris ont des capacités télépathiques plus ou moins développées.

La plupart du temps, celles-ci se présentent dans des rêves.
Les Centauris ont la particularité de voir leur propre mort en rêve.
Il est statistiquement prouvé que ces rêves se réalisent.

Chaque Maison, ou Famille, dispose de son propre voyant (ou voyante). L'empereur emploie quatre jeunes filles télépathes, liées depuis leur naissance, chargée de le suivre constamment.

Quand l'empereur part en voyage, deux d'entre elles restent sur la planète mère, et les deux autres suivent l'empereur.

Ainsi, l'empereur sait ce qu'il se passe chez lui, et les Centauris savent ce que fait leur souverain.


Langage  

Les Centauris utilisent une écriture constituée d'idéogrammes.

"Valtoo !" est un cri que l'on pousse quand on porte un toast, ce cri doit être repris par l'assemblée présente.


Culture  

La place dans la société d'un Centauri est déterminée par son titre, sa fortune, ses relations, et surtout par sa Famille. Chaque Famille est appelée une "Maison". Chaque Maison tient son honneur grâce à la pression qu'elle exerce sur les autres Maisons : toutes les rumeurs, les ragots servent ce petit jeu de chantage au sein de la république. Toutes ces rumeurs sont collectés par les Maisons dans des "Dossiers Pourpres". Le Dossier Pourpre de la Maison Mollari pourrait faire s'écrouler toute la république Centauri.

Les Alliances entre Maisons sont scellées par des mariages. La plupart des mariages Centauris sont arrangés pour satisfaire les ambitions politiques de chaque Maison. Les jeunes Centauris se révoltent de plus en plus contre ces pratiques, voulant se marier par Amour.

Les Mâles ont une coiffure qui dépend de leur statut social. La "couronne" formée par leurs cheveux doit être aussi longue que leur statut est important. Par contre, Les Femelles se rasent la tête, et ne gardent seulement qu'une longue mèche de cheveux à l'arrière de leur crâne.

A une certaine époque, un des noyaux principaux de la République était le Koru Prido, une caste de guerriers duellistes. Chaque duelliste avait un surnom de combattant en rapport avec sa façon de se battre. Un des types de duel est le Molago, un duel à mort dont l'arme est une épée de taille moyenne appelée Kultari. Selon les règles, la famille du perdant change de nom pour porter celui du vainqueur, qui est alors chargé de veiller sur elle. Le duel commence avec cette phrase : "Le Molago a été déclaré et accepté. Croisez les fers avec fermeté et rengainez-les avec honneur.".

Les deux plus grands compositeurs Centauris sont Dorva avec son célèbre "Dantravallis Toccata", et Trentaro dont le plus grand morceau est "Migrivitaro".

La plupart des Centauris - qui en ont les moyens - se complaisent dans le plaisir. L'esclavage est parfaitement légal sur Centauri Premier.

Le coma causé par une trop grande consommation d'alcool est considéré par les Centauris comme une élévation spirituelle : ils appellent ça "Fusionner avec son moi profond".


Religion  

Les Centauris sont polythéistes. Leur panthéon compte 51 divinités, et un dieu suprême appelé "Le Grand Créateur".
Parmi ces Dieux il y a :

  • Ben-Zan : Dieu de la nourriture
  • Ilarus : dieu de la chance et des parieurs
  • Mo'Goth : Dieu des mondes engloutis et gardien des portes d'entrées (il ressemble aux gargouilles terriennes)
  • Li : déesse de la passion. Elle porte les attributs mâles et femelles : elle a une poitrine et les orifices féminins, et la chevelure et les tentacules masculins.

    Plusieurs de ces Dieux sont spécifiques à une Maison.

    Chaque Centauri doit, tôt dans sa vie, choisir un Dieu qu'il devra servir et respecter durant toute son existence. Quand il meurt, s'il a bien servi son Dieu, il est accepté dans le paradis de cette divinité, sinon, il se réincarne dans un nouveau Centauri et doit choisir un autre Dieu. Si au bout de 51 vies, le Centauri a vexé chaque Dieu, son âme se perd en enfer.

    Chaque année, les Centauris fêtent le "Festival de la Vie". Cette tradition remonte à leur guerre contre les Xons. A la fin de chaque saison de ce combat, les Centauris comptaient combien d'entre eux étaient toujours en vie, et faisaient la fête. Une des blagues préférées des Centauris se rapportent d'ailleurs aux Xons :

    - Vous savez ce que le dernier Xon a dit avant de mourir ? - Non... - AAAAARGH !

  • Gouvernement  

    La République Centauri est dirigé par un Empereur, aidé d'un Premier Ministre.

    Le Centaurum est un parlement constitué des principales Maisons, et qui a pour but de faire respecter les ordres de l'Empereur.

    Le Centaurum n'a pas de réel pouvoir et ne peut contrer l'Empereur qu'avec une majorité de 3/4 des votes. Le Centaurum sert également à nommer un nouvel empereur si celui-ci n'a pas de succession claire.

    La politique a joue un rôle important dans le développement de nombreuses versions de vaisseaux Centauri à travers le temps.

    Dans certains cas, la compétition entre des Maisons (dont beaucoup contrôle des chantiers navals ou des droits de conception) aboutit finalement à l’apparition de différentes versions du même vaisseau dans une tentative pour convaincre la Marine d’acheter le meilleur des 2.

    Dans d’autres cas, les Maisons qui tombent en disgrâce voient leurs versions ignorées, même si celles-ci sont bien supérieures.

    Un mot de l'Empereur suffit bien entendu à annuler ou modifier des plans a tout moment.

    Bien que l'Empereur se mêle très rarement de la conception pratique des plans, on la déjà vu prendre certaines décisions aux conséquences importantes, comme par exemple la modification ou l’abandon d'un projet qui paraissait malgré tout prometteur.


    Technologie  

    Les Centauris ont une des technologies les plus avancées parmi les jeunes races de l'Univers. En plus de la navigation spatiale, ils ont une maîtrise des forces gravitationnelles.

    L'armée de la République Centauri est une force unifiée plutôt que la réunion de plusieurs services distincts spécialises dans certaines taches.

    Elle obéit directement au Centaurum qui agit sur les conseils de l'Empereur. Dans la période post-Dilgar, les Centauri étaient peu disposes à utiliser la force mais pouvait le faire si ils le désiraient, les principaux exemples étant la guerre Narn-Centauri et la guerre des Ligues.

    La République Centauri dispose dune flotte importante capable d'exercer son influence sur la majeure partie de l'espace connu.

    La Republique fait d'énormes efforts pour s'assurer que l'armée est munie de l'équipement le plus récent et le plus évolue possible. Les senseurs Centauri ont la réputation d'être parmi les meilleurs de la Galaxie surpasse uniquement par ceux des Minbari et éventuellement ceux des Vorlons.


    Histoire  

    Après avoir été une grande puissance dans la galaxie pendant plus d'une centaine d'années, la République Centauri est la plus vieille des jeunes races qui ont tracé les voies de l'espace.

    Civilisation primitive (4000 av JC-1325 ap JC)

    Il fut un temps, où ont les connaissaient comme "Le Lion de la Galaxie", mais ce fier Empire n'est plus que l'ombre de ce qu'il était.

    Les Centauris ont très peu d'informations sur leur histoire à ses débuts, lorsqu'ils étaient enlisés dans une lutte sans merci contre une autre espèce intelligente sur leur planète d'origine. Les 2 espèces se sont développées sur 2 continents séparés, mais une fois qu'ils rentrèrent en contact ce fut un conflit perpétuel. Les Xon étaient en fait la race dominante des 2 et beaucoup de Centauri connurent un sévère esclavage sous leur joug.

    Le peu de Centauri qui s'accrochaient à la liberté étaient organisés en clan et ces clans ,ou Maisons comme on les appelait alors, étaient contraints de s'alliaient entre eux pour organiser une dense commune face aux invasions Xon.

    Les Maisons alliées étaient collectivement désignées comme le Centaurum -un terme qui fut finalement également utilisé pour désigner les réunions des chefs de Maisons où les stratégies à employer face aux Xon étaient discutées.

    Malgré une mésentente politique habituelle au sein du Centaurum, ils progressèrent face aux invasions Xon et finirent même par envoyer des troupes pour envahir Xonos, le continent Xon d'origine. Le vent avait tourné et les Centauri commencèrent à faire payer les Xon pour des siècles de supériorité sanglante.

    La République fut fondée lorsque le Centaurum réalisa enfin son unité sous la conduite de Tuscano vers l'année 200. Des archives indiquent la présence de Technomages sur Centauri Prime à cette époque, bien que les raisons précises de leur visite demeurent obscures au delà de la mention d'une implication avec la Maison Tuscano, l'une des principales puissances du Centaurum.

    La nature exacte de l'interaction avec les Technomages est sujette à spéculation puisque le niveau technologique des Centauri à cette époque était pré industriel. Il est également fait mention dans les archives d'une tentative d'invasion par une race extraterrestre appelée Shoggren, bien que les historiens s'accordent à penser qu'il s'agissait en fait de sbires à la solde des Ombres et à la poursuite des Technomages plutôt que d'une réelle force d'invasion.

    On accorde à la direction de Tuscano le crédit de repousser l'invasion Shoggren (le degré d'assistance des Technomages reste sujet à discussion) et ce succès contribua à faire de lui le premier Empereur à régner sur tout le Centaurum.

    Afin de célébrer son accession au tout nouveau Trône Impérial, Tuscano créa l'Oeil comme un symbole de l'autorité et du pouvoir impérial.

    Avec les Centauri enfin tout unifiés sous un seul règne, l'éradication des derniers bastions Xon sur Xonos ne fut plus qu'une question de temps. Centauri Prime devint le berceau d'une seule race pensante aux alentours de 500.

    Sans la guerre permanente face aux Xon, la population Centauri augmenta et leur civilisation commença à essaimer sur toute la planète. Les premiers règnes des Empereurs ne furent toutefois pas chose aisée, tandis que les Maisons fondées sur un conflit permanent et privées de l'ennemi Xon concentrèrent leur agressivité les unes sur les autres. Cette période est ponctuée de nombreux conflits entre Maisons, dont certains dégénéraient même en guerre civile lorsque plusieurs Maisons affichaient leur ambition d'accéder au Trône impérial.

    La Route vers la Grandeur (1325-1499)

    Le Trône Impérial fut confronté à un sérieux défi aux débuts des années 1300 lorsque l'exploration d'une zone de montagne reculée sur Xonos révéla l'épave d'un vaisseau spatial. L'un des vaisseaux Shoggren avait été incapable de s'échapper 1000 ans plus tôt et sa technologie alien générait maintenant un conflit bien plus meurtrier que l'attaque Shoggren d'origine.

    La guerre civile s'épanouit à nouveau dans le Centaurum tandis que les Maisons se disputaient le contrôle des nouvelles technologies extra terrestres. Peu à peu, l'Empereur de l'époque parvint à étouffer les Maisons renégates et à diriger l'attention de tous vers le développement de ces nouvelles technologies contribuant à faire avancer le programme spatial Centauri naissant. L'exploration du système d'origine des Centauri progressa et leur première colonie extra planétaire fut fondée sur Centauri Beta en 1382.

    Toutefois, malgré leur progrès technologique, il manquait toujours une stabilité politique aux Centauri. Parallèlement au développement de leur programme spatial, les Maisons continuèrent à rivaliser pour le contrôle des technologies clés et des ressources en particulier après la découverte de l'hyperespace.

    Comme pour bien d'autres jeunes races, les Centauri découvrirent un point de saut sur la périphérie de leur système. Ils bénéficièrent d'un gros coup de pouce grâce à la technologie Shoggren mais leurs premiers pas dans l'hyperespace étaient toujours hésitants et sujets à un taux de perte important. Le principal bénéfice de la technologie Shoggren fut de les aider à apprendre comment trouver d'autres points de sauts dans le chaos de l'hyperespace, si bien que leurs premières incursions ne furent pas aussi coûteuses que pour les autres jeunes races.

    La première colonie dans un autre système fut établie sur Immolan V en 1438. D'autres suivirent rapidement tandis que les Maisons s'affairaient à lancer des missions pour exploiter ces nouveaux mondes.

    En vue d'une manoeuvre politique pour garder le contrôle des nouvelles colonies et peut-être aussi afin d'enrayer la vague de dépeuplement de leur monde, les principales Maisons du Centaurum s'entendirent pour imposer des limites de population aux colonies.

    Bien entendu il y eut conflit au sein du Centaurum, et de petits incidents eurent lieu mais une saine paranoïa de découvrir des races avancées explorant l'espace empêcha la guerre ouverte d'éclater.

    Toutefois, cette paranoïa ne fut pas satisfaite pendant de longues années, les races extra terrestres rencontrées étant soit primitives ou accédant elles mêmes à peine à l'espace.

    Elles furent facilement conquises par les forces agressives Centauri. Finalement, des rumeurs d'autres races plus puissantes dans l'univers se firent entendre. Les plus proches étaient l'Empire Garmak, une autre espèce agressive à peine plus vieille que les Centauri. En prévision d'un éventuel conflit face aux Garmak, le Centaurum dut créer la Marine Royale -une force multi Maisons qui devait allégeance en premier lieu et avant toute chose (en théorie) à la République dans son intégralité.

    Le rôle de la Marine Royale était celui de conquête et de défense générale de l'empire, et s'appuyait sur l'héritage clanique des forces des Maisons pour se constituer en corps militaire unifié gérant tous les environnements-terre,mer,air et espace. Chaque Maison continua également à soutenir ses propres forces dans ces domaines mais suppléerait la Marine Royale si nécessaire (aie au cas où le Maison serait directement menacée).

    Avec la croissance du territoire de la République, les besoins de gestion d'un empire interstellaire forcèrent la République à développer 4 autres systèmes comme capitales régionales. Ces quatre systèmes clés furent appelés Quadrant et avec l'arrivée de nouveaux territoires, ce nom fut utilisé pour toutes les nouvelles capitales régionales.

    Cette expansion les rapprocha du contact avec l'Empire Garmak, mais ce premier rival avait pris sur lui de tester les races plus anciennes qui se tenaient généralement à l'écart des affaires d'autrui. Les Garmak y virent un signe de faiblesse et convoitèrent les possession de la Fédération Minbari.

    Les attaques de test des Garmak leur retombèrent dessus lorsque les Minbari ripostèrent en écrasant complètement l'Empire Garmak. Ceci eut pour conséquence de retirer les Garmak des soucis des Centauri pour les remplacer par la Fédération Minbari comme nouvelle épouvantail.

    Jamais satisfait de ce qu'elles avaient, les Maisons Nobles se querellaient et se battaient constamment entre elles pour leur position à la cour Impériale.

    Normalement ces combats internes se déroulaient loin des regards des races appartenant à la République, cependant de manière occasionnelle cela parvenait jusqu'aux yeux de l'opinion publique. L'Empereur supprimait alors rapidement ces incidents et punissait les Maisons Nobles impliquées pour leur indiscrétion.

    Au fils du temps, ces combats interne commencèrent à prendre de l'ampleur et les efforts de l'Empereur pour les contenir devenaient de moins en moins efficace. Doucement, le pouvoir de la République commença à décroître.

    Quelques systèmes de la République voyant cela essayèrent d'en tirer avantage. Cependant la République était encore forte, et ces systèmes furent rapidement ramenés dans le chemin.

    Finalement en 2046 les choses ont commencé à bouger.

    L'Empereur de l'époque, l'Empereur Thalis, était mourant et n'avait d'héritier bien défini. Toutes les maisons se disputaient une position suffisamment puissante pour placer leur pantin sur le trône quand l'Empereur mourrait.

    Le jour où l'Empereur expira, trois maisons différentes tentèrent de déclarer leur candidat comme nouvel Empereur.

    Des flottes des trois maisons convergèrent vers Centauri Prime et une importante bataille eut lieu dans l'espace avoisinant la capitale de la République. Dans la capitale, des gardes loyaux à chaque maison s'affrontèrent dans les rues.

    Lorsque la fumée retomba, aucune des trois maisons n'étaient assez puissante pour s'assurer le trône.

    Pendant quasiment deux ans, les différentes maisons se combattirent, affaiblissant rapidement la structure de pouvoir de la République. Bien des mondes prirent conscience de cela et firent valoir leur droits à la liberté.

    Avec la République enlisée dans ses propres problèmes, la plupart obtinrent gain de cause et formèrent rapidement une alliance disparate. Cette alliance finit par s'organiser et se renforcer pour former ce qu'on appelle maintenant la Ligue des Mondes Connus Alignés.

    Après 2 ans de luttes internes, de manœuvres politiques et d'accrochages occasionnels entre maisons, l'une d'elles parvint finalement à se démarquer.

    La Maison Kasto installa sur le trône un jeune homme du nom de Liare. En faisant le bilan des dommages fait au pouvoir de la République, l'Empereur Liare déclara qu'il allait immédiatement ramener la République à sa gloire d'antan.

    Dans les mois qui suivirent son accession des flottes se mirent en marche pour aller récupérer-les mondes qui s'étaient séparés de la République.

    Néanmoins, la combinaison de luttes internes permanentes, d'une économie affaiblie et d'une méfiance entre les maisons, continua à affaiblir l'Empire et il parut très vite évident qu'il serait bien trop coûteux, tant en hommes qu'en équipement, de récupérer ces mondes.

    Au lieu de cela, les Centauri portèrent leur attention sur des mondes qui n'avaient pas encore été conquis.

    Toujours nostalgique de la gloire passée, du temps où l'on faisait référence à la République comme le "Lion de la Galaxie", l'Empereur Liare se tourna vers les régions inexplorées de l'espace.

    Lentement, durant les décennies suivantes, la République fit l'acquisition de nouveaux mondes et le peuple de la République eut à nouveau le sentiment d'être le Centre de l'Univers, la seule race réellement destinée à diriger la Galaxie.

    Parmi ces nouvelles conquêtes, durant l'année 2109; un monde était destine à se faire sa propre place dans l'histoire. Cette petite planète verte était le berceau d'une race agraire qui se faisait appelait les Narns

    D'une nature pacifique ils n'étaient pas prépares à l'agressivité de la République Centauri et furent rapidement vaincus et ajoutes aux conquêtes.

    En 2151, les Centauris rencontrèrent les Humains. Grâce à leur surprenante ressemblance physique, les Centauris présentèrent les Humains comme les descendants d'une vieille colonie centauri perdue.

    Mais des tests génétiques effectués par les Humains montrèrent qu'il n'en était rien. Les Centauris s'excusèrent de cette - malencontreuse - méprise et ils donnèrent aux Humains le secret du voyage dans l'hyperespace, en échange des techniques sur les cultures hydroponiques.

    Toutefois, a ce moment la les Centauri avaient commence à tomber dans les vieux schémas des luttes politiques internes ce qui entraîna une nouvelle fois leur affaiblissement.

    En 2184 les Narns commencèrent à se rebeller face à leurs maîtres dans ce qui allait devenir une longue et sanglante lutte pour la liberté.

    Bien entendu, au moment ou les Narns acquerirent enfin leur indépendance, leur planète avait été vidée de toutes ses ressources et son écosphère avait été dévastée, mais les Centauris laissèrent ce problème aux Narns.

    Après un siècle d'esclavage, les Narns parvinrent à faire fuir les Centauris de leur monde.

    En janvier 2258, les Narns attaquèrent et prirent sous contrôle la colonie Centauri de Ragesh 3. Les Centauris ne réagirent pas, et finalement les deux gouvernements parvinrent à un accord : le Traité de l'Euphrate signé sur Babylon 5.

    En décembre 2258, une base narn, située à la limite de la République Centauri dans le Quadrant 37, fut entièrement détruite par des croiseurs de combat des Ombres sur une suggestion de l'Ambassadeur Londo Mollari.

    Personne, à part le gouvernement centauri, ne sut qui avait détruit l'avant-poste. Cet acte fit de Mollari un personnage-clé de la République Centauri.

    En 2259, l'Empereur Turhan visita la station Babylon 5 pour présenter ses excuses au peuple Narn, mais il mourut avant d'avoir pu délivrer son message.

    Londo Mollari ordonna aux Ombres de détruire un autre avant-poste narn, dans le Quadrant 14. Refa fit assassiner le Premier Ministre Malachi, en maquillant son décès en suicide; il plaça ensuite Cartagia, le neveu du défunt empereur, à la tête de la République Centauri.

    A cause des querelles et luttes incessantes au sein de la bureaucratie Centauri, ceux-ci ne purent jamais regagner le statut qu'ils occupaient au moment de leur avènement. Au lieu de cela ils ont poursuivi leur déclin régulier depuis les 150 dernières années.

    Bien qu'ils ne soient que les ombres d'eux-mêmes, la République reste malgré tout une entité très puissante dotée à la fois d'une armée spatiale et planétaire qui force le respect.



    Babylon 5 le jeu en ligne ©2002-2015 Skyvador and Friends - Tous droits réservés - Règlement et mentions légales