Tour en cours : 263 Prochain tour : En attente
Babylon 5 le jeu en ligne



Monde d'origine  

La planète mère des Drazis s'appelle Zhabar.

Le territoire drazi se trouve à proximité de la République Centauri.


Physiologie  

Les Drazi sont une race humanoïde descendant très clairement des reptiles.

Ils ont peau dure et écailleuse qui se présente avec plusieurs variétés de couleurs, le plus souvent vert ou pourpre mais parfois des teintes plus sombres telles qu'olive ou lavande.

Avec l'âge, il développe sur le crâne une crête formée d'écailles mortes résiduelles, qu'il porte avec fierté comme une marque d'honneur.


Culture  

Les Drazis sont impulsifs et violents.

Ils portent souvent des dagues empoisonnées et n'hésitent pas à s'en servir s'ils se sentent menacés ou insultés.

La société drazi est basée sur les rivalités entre les différents groupes (familles, militaires, etc.).

L'architecture des villes est encore conforme à cet esprit, puisque les cités drazis sont encore aujourd'hui construites avec des rues étroites pour empêcher leur prise par une armée.

La culture drazi impose une dominance des mâles, et les femelles ont surtout un rôle famillial.

Les Drazis, malgré leur tempérament violent, ne sont pas xénophobes et ont même établit des liens commerciaux avec les Hyachs.


Religion  

La religion occupe une part importante de la société Drazi.

Il existe trois religions majeures:

  • la Thrazda (Voie du Guerrier), qui met en valeur un code du guerrier;
  • le Kri Maru (Enfant du Soleil), un ordre doux et pacifique qui s'inspire de Droshalla;
  • et le Chayar (le Chemin Azur), un culte qui se concentre sur le mysticisme et l'individualité.

    Les rivalités entre ces religions sont monnaie courante et des conflits ne cessent d'apparaître.


  • Gouvernement  

    Alors que leur technologie progressait à travers les siècles et que des armes de destruction massive étaient créées, la société Drazi risquait de s'autodétruire à chaque nouvelle guerre majeure.

    Au milieu des tensions grandissantes apparut Droshalla, un prophète qui prêchait la paix et la compréhension entre les peuples.

    Il fonda la religion Kri Maru et peu après sa mort, les 5 nations majeures réglèrent leur différents et formèrent un gouvernement mondial, les Shadaks.

    Les Shadaks sont un conseil de 5 membres, chacun représentant l'une des 5 branches de la race Drazi.

    Tout les 5 cycles, un nouveau Shadak est choisie parmi le population. Ceci a lieu dans une cérémonie fêtée par tout une race et dénommée Dro'hannan.

    Chaque Drazi tire une écharpe au hasard dans un container; la moitié des ces écharpes est verte, l'autre pourpre.

    Les 2 camps s'affrontent alors en général dans des duels non mortels et des rixes.

    Le camp qui compte le plus grand nombre de victoire choisi alors le prochain Shadak parmi ses rangs.

    De cette façon, les Drazi célèbrent le grand rassemblement de leur peuple et s'assure que leur race est menée par les candidats les plus valeureux.

    La Ligue des Mondes Non-Alignés est une organisation regroupant tous les peuples extra-terrestres qui ne sont pas assez importants pour représenter une voix au Conseil de Babylon 5. Ces peuples sont souvent moins avancé technologiquement que les cinq gouvernements principaux (les Vorlon, les Minbaris, les Centauris, les Humains et les Narns).

    Lors des votes du Conseil où elle est conviée, la Ligue représente une voix, alors que les cinq grands gouvernements en représentent chacun une. La Ligue peut choisir lequel de ses membres la représentera dans les conflits : par exemple, l'ambassadeur de la délégation Abbai sur Babylon 5 fut élue représentante de la Ligue dans l'affaire "Jha'Dur".

    La Ligue est alliée à l'Alliance Terrienne depuis que celle-ci est intervenue lors de l'invasion Dilgar en 2230.


    La Ligue des Mondes non alignés

    Technologie  

    Le terme armée n'a aucun sens pour les Drazi, puisque d'une manière ou d'une autre toute leur race est militaire.

    Les rangs n'ont que très peu de sens.

    Chaque individu gagne en stature social à travers le combat (le plus souvent dans des tournois organisés régulièrement mais parfois dans des duels ou des bagarres inopinées).

    Le combat est presque toujours non mortel.

    Chaque victoire apporte son lot de charge et de responsabilités et ceux qui ne désirent ou ne cherchent aucune promotion ont la réputation d'éviter le combat ou de "jeter" un combat.

    Tout ceci paraît totalement naturel aux Drazi qui considèrent que le plus fort et plus apte doit être à la tête de leur peuple. (Ils sont un exemple fonctionnel du "principe de Peter" appliqué à toute une race.)

    Sur les vaisseaux, qui possèdent plus de tâches spécialisées (senseurs, armement, commandement, ingénierie,...), les Drazi ont tendance à pratiquer énormément de formation disparates jusqu'à ce qu'ils trouvent le domaine dans lequel ils excellent.

    Ils commencent alors à s'élever dans la hiérarchie. Ceux qui possèdent de grandes aspirations, finissent au poste de commandement ou sont transférer sur des vaisseaux plus importants.

    Ainsi, les navires les plus importants et les plus anciens ont bien souvent l'équipage le plus qualifié, tandis que les les vaisseaux plus petits ou construits récemment sont plus "verts".

    Les Drazi se livrent a bien plus de variantes que la plupart des autres races de la Ligue et sont réputés pour leur tendance à essayer différentes combinaisons d'armes sur les coques classiques "juste pour voir".

    Alors que la majorité de celles-ci constitue des échecs ou du moins de pâles copies de l'original, certaines parviennent à s'imposer.

    Parfois, elles sont favorisées par une faction Drazi et se développent au point de devenir courante, avant d'être tout simplement oubliée lorsqu'une nouvelle variante apparaît.


    Histoire  

    La civilisation Drazi est vieille de 3 millénaires, et leur histoire est empreinte de longues périodes d'hostilité et d'agression, qui ont peut être contribué à leur développement rapide des vols interstellaires quelques 400 ans avant la guerre des Ombres.

    Les Drazi ont tendance à être agressifs et belligérants.

    Ils ont un culte important de la liberté individuelle et résiste énormément si quiconque tente de leur imposer sa volonté.

    Ils sont passionnés, et apprécient le courage, la loyauté et l'honnêteté par dessus tout, ce qui fait d'eux d'excellents alliés et un fervent supporter de la Ligue des Mondes Non Alignés depuis leur adhésion.

    Premières explorations

    Lorsque les Drazi atteignirent l’espace (aux alentours de 1325), c’était le résultat d’une course incessante à l’armement. Leurs premiers vaisseaux, comme la plupart des suivants étaient des navires de guerre. Les Drazi s’étendirent rapidement dans leur système solaire d’origine et vers 1340, une patrouille militaire détecta un objet extra-terrestre en orbite autour d’une géante gazeuse à mi-chemin de leur soleil. Après 50 ans d’études, leurs scientifiques avaient découvert plusieurs choses : ils pouvaient réactiver le point de saut et équiper leurs vaisseaux de moteurs à saut.

    En 1395 les premières Sondes Hyperespace RedBird furent lancées pour recenser les balises hyperespaces et les points de saut existants. En 1405, une sonde Redbird pénétra dans un système solaire contrôlé par une race ancienne et puissante et fut détectée.

    Les Hyach escortèrent les « diplomates »Drazi vers leur poste avancé et leur firent une démonstration militaire donnant ainsi naissance à un longue historique de relations fructueuses et de commerce entre les 2 puissances.

    Expansion et commerce

    Au cours des années 1400-1410, les Drazi se développèrent vers les étoiles. Ils fondèrent Shambah, leur première colonie interstellaire et soumirent une race primitive qui en était à l’âge de bronze. En 50 ans, leurs nouvelles possessions initièrent leur première guerre civile interstellaire.

    En 1530, les Drazi rencontrèrent une seconde race voyageant dans l’espace. Lorsque des appareils Abbai s’approchèrent de l’avant poste Drazi, ils furent immédiatement attaqués et forcés au repli. Une période d’accrochages s’ensuivit, mais il devint vite évident que les Abbai étaient nettement supérieurs aux Drazi technologiquement, si bien que les Drazi s’inclinèrent vite devant les initiatives pacifiques des Abbai.

    Initialement, les navires de guerre Drazi n’utilisaient pas de navires de guerre équipés de moteur à saut. Le système tactique Drazi fut bâti autour d’importantes escadrilles de navires de guerre légers appuyés par un navire de guerre à saut. Ceci reste vrai de nos jours, quoique dans une moindre mesure.

    Alors que les siècles 1500 et 1600 passaient, les Drazi commencèrent à s’intéresser un peu plus au monde extérieur, la politique étrangère commençant à se développer par rapport aux agitations internes traditionnelles. Cela résultait en grande partie de contacts répétés avec des puissances extraterrestres avancées. Pendant cette période, les marchands Drazi dans l’espace Hyach rencontrèrent les très réputés Centauri dans la personne de quelques marchands, bien qu’à cette époque les 2 puissances n’aient pas encore de frontière commune. En 1690, une mission d’exploration Drazi pénétra l’espace des Tal-kona’sha et fut immédiatement repoussée. Les survivants de cette mission ne laissèrent aucun doute quant à la supériorité technologique et à la belligérance de cette nouvelle race.

    La grande chasse

    En 1707, Les Drazi entrèrent en contact avec l’Association Stellaire Woon, une nation interstellaire composée d’une puissance majeure (les Woon) et de 2-3 puissances associées ayant une importance économique et politique bien moindre. Les Woon étaient à un niveau technologique équivalent à celui des Drazi et contrôlaient environ 2 fois plus de systèmes, mais l’Association était essentiellement une organisation commerciale. Ils ne possédaient qu’une petite marine et considérait la guerre comme le dernier recours. Les Drazi commencèrent à lancer des raids sur l’Association dès 1710 et furent incapables d’interpréter le refus du combat des Woon comme autre chose que de la faiblesse.

    En 1760, les Drazi envahirent la ASW en force avec un bon succès. Ceci initia une succession de guerres sans fin où les Woon, réticents à la contre invasion, coupaient des balises de routes lorsque les gains militaires apportaient suffisemment de systèmes sous leur contrôle. Les Drazi se lancèrent alors dans des opérations d’exploration afin d’ouvrir de nouvelles routes dans l’espace Woon et de réactiver le cycle.

    Le conflit (que les Drazi désignent comme la Grande Chasse) arriva à son terme en 1840 lorsque les Woon adoptèrent une politique de la terre brûlée, détruisant plusieurs colonies tenues par les Drazi pour créer une zone tampon et endommageant les balises d’orientation sur plusieurs niveaux. Combiné à des patrouilles hyperespace extrêmement renforcées, tout ceci rendit toute nouvelle tentative d’expansion dans leur direction bien trop chère pour les Drazi. Plusieurs mondes Drazi et Woon furent isolés et jamais redécouverts pendant ce conflit.

    Arrivée des Centauri

    Le contact direct avec les Centauri fut établi en 1875, décourageant encore un peu plus avant l’exploration hasardeuse vers le centre de la Galaxie. Des escarmouches régulières eurent lieu sur la frontière Centauri-Drazi mais une guerre à grande échelle n’explosa pas - les Drazi n’avaient aucun intérêt à s’attaquer au Lion de la galaxie par eux-mêmes, et les Centauri étaient distraits par des tensions le long de la frontière Orieni à l’autre bout de la République.

    A l’aube du 20eme siècle, les Drazi contrôlaient 4 systèmes solaires majeurs (Zhabar, Shambah, Descartalos et Latig) Les années de la Grande Chasse leur avaient coûté énormément mais ils commençaient à s’en remettre. Dans les années 1930, un accord diplomatique avec les Orienni eut lieu pour la réalisation d’objectifs communs. Dans le même temps, les anciens alliés du Bastion, les Hyach étaient sur le déclin.

    Au cours du 20eme siècle, les Drazi prirent possession de plusieurs colonies lorsqu’elles étaient abandonnées par les Hyach. Latig, Fendamar et même Tithalis sont des possessions Drazi actuelles gagnées de cette manière.

    Au début des années 1990, les Drazi acceptèrent d’intensifier leurs raids sur la frontière Centauri en échange de technologies Orieni, pour éloigner les forces Centauri de la frontière Orieni. Cette collusion fut découverte par les forces Centauri déclenchant la guerre Centauri-Orieni de 2001-2010. Les Drazi pâtirent très peu de leur rôle. A l’exception d’un seul corps punitif de la Marine Royale, l’implication Drazi se réduisait à quelques raids par des forces appartenant à différentes maisons. Après la fin de la guerre, les Centauri étaient trop affaiblis et fatigués de combattre pour s’attaquer aux Drazi et en 2046 la République sombra dans la guerre civile.

    En 2048 les Centauri ne possédaient plus que 15 systèmes solaires et les Drazi ne tardèrent pas à en profiter. Ils se déplacèrent rapidement dans l’ancien espace Centauri, doublant pratiquement de taille en quelques années. Beaucoup de ces systèmes furent finalement perdus soit au profit de leurs habitants d’origine ou repris par les Centauri, mais les grandes colonies de Mafak, Heptharg et Zargos datent toutes de cette période.

    Dans les années 2100, alors que les Drazi se déplaçaient à contre sens avec le retrait Hyach, ils entrèrent en contact avec les Cascor, les Barkiri et les Ipsha et regardèrent les Centauri se développait à nouveau vers les bords. Vers 2210, lorsque les Narn arrivèrent sur la scène interstellaire, les Centauri étaient à nouveau sur le déclin. Cette période vit également le premier contact entre Drazi et Balasiens.

    Bien qu’il fut émaillé d’escarmouches entre ces puissances et les Drazi, le 22eme siècle fut en grande partie pacifique pour les Drazi, culminant avec leur participation à la Ligue des Mondes Non Alignés en 2215. Tout ceci ne devait pas durer.

    La guerre Dilgar

    Pendant la guerre Dilgar des années 2230, les Dilgars attaquèrent plusieurs races de la Ligue dont les Drazi.

    Pendant cette guerre, ils réussirent à capturer et détruire chacune des colonies Drazi.

    Les Dilgar tentèrent d'attaquer Zhabar (la planète d'origine des Drazi) mais tombèrent sur une garde très resserrée et se retirèrent considérant qu'une attaque frontale de la capitale était impossible.

    Toutefois, les Dilgars saisissaient les concepts de 'connais ton ennemi' et de 'diviser pour régner', alors que les Drazi ne comprenaient eux que les défis directs et les attaques frontales.

    Les Dilgars utilisèrent des leurres et des astuces pour amener les forces Drazi belligérantes à combattre, les menant dans des embuscades où leur navire et flottes se trouvaient en infériorité.

    Cette stratégie porta pleinement ces fruits et aurait pu éventuellement affaiblir les défenses Drazi au point de rendre l'invasion possible si les forces de la Terre n'étaient pas intevenu dans la guerre rendant la question obsolète.

    Lorsque les flottes terriennes libérèrent le territoire Drazi, les Drazi réclamèrent leur colonies et les repeuplèrent avant que les forces opportunistes des Narns et des Centauri ne puissent réclamer un quelconque droit sur ces systèmes.

    Après quelques années, les colonies avaient retrouvé leur statut d'origine mais la force navale Drazi était bien plus faible qu'avant.

    Malgré les souffrances et les pertes de la guerre Dilgar, les Drazi tirèrent malgré tout d’énormes profits du conflit.

    Le Bastion sortit du tourment de cette guerre de masse plus unifié que jamais. Les luttes intestines étaient quasi inexistantes et un contrôle militaire centralisé et un professionnalisme de l’armée étaient en train d’émerger.

    A la fin des années 2240, les Drazi annexèrent les anciens systèmes Dilgar d’Etamm et Son’Goth. Au milieu du 23éme siècle, un changement tactique en faveur de vaisseaux plus importants et d’une proportion plus importante de vaisseaux à saut devint apparent.

    Les Centauri, toujours agacés par le pouvoir Drazi sur ces mondes convoités, envisagèrent de les attaqués, mais la Terre laissa une force sur place pour les protéger le temps que la flotte militaire Drazi soit reconstruite et puisse assurer la défense des colonies.

    Le temps que les forces de la Terre ne se retirent, les Drazi avait la main mise sur ces planètes.

    De nos jours, les Drazi sont aussi puissants que ceux d'antan-et bénéficient maintenant d'un soutien ferme de la part de la Ligue.

    Malgré leur localisation inconfortable entre l'espace Narn et celui Centauri, ils maintiennent une forte main mise sur leur planète et combattront de manière tenace pour les garder.



    Babylon 5 le jeu en ligne ©2002-2015 Skyvador and Friends - Tous droits réservés - Règlement et mentions légales