Tour en cours : 263 Prochain tour : En attente
Babylon 5 le jeu en ligne



Monde d'origine  

Nom:
Location:
Étoile:
Système:
Satellites:
Âge:
Masse:
Rotation:
Révolution :
Narn
2ème planète
Narn
8 planètes (5 solides, 3 gazeuses)
1 - Qui
2,3 milliards d'années
1.89 gravité
31 heures
477 jours

Narn se trouve à 12 années lumières de Babylon 5, et à trois jours hyperespaces de Centauri Premier.
La capitale de Narn est G'Kamazad. Sa mince atmosphère contient peu d'humidité et provoque de brusques changements de température.

Physiologie  

Contrairement aux apparences, les Narns ne sont pas des reptiles, mais des marsupiaux.

Leur peau est très épaisse et permet de mieux contrôler la chaleur du corps pour garder une température constante.

La couleur de leurs yeux est rouge pour qu'ils soient plus sensibles à un spectre lumineux à dominance rouge (la couleur de leur étoile).

La durée de vie moyenne d'un Narn est d'environ 200 années terrestres.


Télépathie  

Il y a un millier d'années, les Narns avaient encore des télépathes parmi eux.

Mais ces Nar Fereeki - littéralement Voyageurs de l'esprit - furent tous exterminés par les Ombres.

Aujourd'hui, plus aucun Narn n'a de capacités télépathiques.

C'est pourquoi ils essaient de faire reproduire des Narns avec des télépathes extraterrestres pour activer le gène de la télépathie afin d'obtenir des enfants télépathes.


Langage  

Les Narns utilisent un langage alphabétique.
Ils écrivent de la droite vers la gauche.

Culture  

Initialement pacifique, les Narns durent subir un siècle d'esclavage des Centauris.

Ils sont désormais agressifs et très nationalistes.

Cette agressivité leur donne aussi une volonté à toute épreuve.
Afin de ne plus se soumettre à aucune autre race, les Narns volent et marchandent toutes sortes de nouvelles technologies.

Les relations entre les Narns est basée sur un système de dominance et de soumission. Il y a donc un constant rapport de force entre les Narns.

Lorsqu'une personne cause du mal à un Narn ou à sa famille, ce dernier peut s'imposer un Chon'Kar - un Serment de Sang - pour obtenir sa vengeance. Ce serment est fait pour sa vie entière et ne sera accomplit que par la mort du fautif.

Les organisations de tueurs - comme la Thenta Makur - sont donc légales sur Narn.

Le taux de mortalité des enfants de moins de 10 ans est tellement élevée sur Narn, que les petits narns n'ont qu'un nom temporaire jusqu'à l'âge de 10 ans.

Ils choississent ensuite un nom correspondant à la religion qu'ils embrassent lorsqu'ils atteignent cet âge.


Religion  

Les Narns ont beaucoup de religions.

La principale religion des Narns est celle de G'Lan. Ses écrits sont si anciens qu'on ne sait pas de quand ils datent.
La seconde religion narn est celle dictée par le prophète G'Quan il y a mille ans. C'est lui qui chassa les Ombres de la planète Narn.

G'Lan était un disciple de G'Quan mais leurs idées divergeant légèrement, ils créèrent chacun leur doctrine.

Chaque année, les croyants de la religion de G'Quan doivent célébrer les Jours Sacrés de G'Quan. Un des rites de cette période nécessite une fleur de G'Quan. Le chef de chaque communauté doit s'en procurer une, la faire brûler comme encens, et réciter une prière en compagnie des autres Narns. Ce rituel doit se faire quand les premiers rayons lumineux du soleil de Narn touchent la montagne de G'Quan sur cette planète, le matin du Jour de G'Quan.

Toutes les autres divinités ont été abandonnées après l'occupation Centauri, et ont été remplacées par l'adoration des Martyrs de la Révolte.


Gouvernement  

le gouvernement Narn est le Kha'Ri, un corps dirigeant à la fois politique et religion par nature.
Il combine à lui seul la création des lois et la direction de l'administration du Régime.

Le Kha'ri est constitué de huit cercles, chacun représentant un degré de plus en plus important de pouvoir et d'autorité;

  • Le premier Cercle, constitué par huit membres est appelé "Le Cercle Intérieur", il dirige tout le Régime, donnant des directives à la planète, aux colonies et aux avant-postes;

  • Le deuxième cercle est composé de chefs religieux - aussi appelé "Le Cercle des Conseillers";

  • le troisième cercle est constitué d'ambassadeurs et de diplomates de divers mondes;

  • le quatrième cercle est composé des chefs militaires - aussi appelé "Le Cercle de l'Armée";

  • les cinquième et sixième cercles sont constitués des représentants continentaux et regionaux;

  • le septième cercle est composé des historiens - aussi appelé "Le Cercle des Érudits";

  • le huitième et dernier cercle est constitué des habitants de la ville d'Hekba.

    Les 4 premiers cercles sont de manière permanente en séance plénière dans la capitale G'Kamazad, tandis que les cercles du cinquième au huitième se réunissent périodiquement remplissant leur devoir dans leur propre capitale continentale ou régionale.

    Même si tous les cercles font officiellement partie du Kha'Ri, ce terme fait généralement référence au quatre cercles résidant dans la capitale.

    les Narn ont remis en place le Kha'Ri avec les chefs de la résistance Narn.


  • Technologie  

    Avant de rencontrer les Centauris, la technologie narn était primitive.

    Mais depuis, elle a connu un bond fantastique. C'est "grâce" à eux qu'ils ont pu acquérir le voyage spatial.

    Désormais, la quasi-totalité de leur technologie provient de vols, d'achats ou d'échanges avec des races étrangères.

    L'armée Narn est composée de trois branches distinctes, chacune dotée de spécificité. La Marine est souvent considérée comme la section militaire la plus prestigieuse et la plus honorable et c'est généralement sur elle que s'appuient les Kha'ri pour la conquête et l'application d'une politique.

    Pour remplir sa mission, la marine Narn dispose de plusieurs types de vaisseaux. Certains ont été créés dans un but bien précis alors que d'autres sont capables de remplir plusieurs fonctions.

    Ils vont en taille de la navette personnelle aux immenses cuirassés avec une puissance de feu suffisante pour réduire de larges cités à l'état de décombres en quelques heures.


    Histoire  

    Avant les Centauri

    La civilisation Narn est antérieure à la dernière grande guerre face aux Ombres.
    Peu de choses sont connues de cette période, mais quelques informations ont subsisté à travers les âges. Au cours de la guerre précédente, les Ombres établirent une base sur le monde d'origine des Narn, mais le prophète G'Quan poussa les Narn à les chasser. Pendant cette lutte ou peu de temps après, tous les télépathes Narn, connus sous le nom de Marcheur des esprits, furent tués.

    D'autres personnalités qui continuent à influencer la société Narn datent également de cette période. Le prophète G'Ston précéda ces événements d'environ 500 ans.

    Un troisième prophète, G'Lan, suivit quelques temps après G'Quan.

    Ces trois prophètes gardent encore des adeptes de nos jours. Bien qu'une rivalité importante existe entre eux, les relations sont d'ordinaires amicales.

    Selon l'ambassadeur Narn sur Babylon 5, les Narn étaient un peuple agraire pacifique avant l'invasion Centauri de leur planète en 2113.

    Bien que cette affirmation soit douteuse en regard de la longue tradition d'assassinats et de querelles de sang, les Narn n'avaient pas le sentiment que leur tradition étaient en rapport avec la guerre ou incompatibles avec la paix. Le fait qu'ils aient établi plusieurs colonies par vaisseau à faible vitesse, en particulier Ragesh 3, prouve qu'ils possédaient une société industrialisée.

    Cependant, à ce moment de l'histoire de l'Age d'or avant la conquête Centauri, les professions agraires bénéficiaient d'un haut statut.

    On peut en conclure que les Narn ne voient pas aucune contradiction dans leurs affirmations, malgré tout ce que pourrait un observateur impartial.

    Bien entendu, cela n'empêche pas les Narn d'exploiter ces incompréhensions.

    Le commencement du régime Narn peut être retrouvé aux alentours de l'année 2113, l'année où l'Empire Centauri sous le commandement de l'Empereur DeLincia occupa de force la planète mère des Narns, réduisant cette fière race en esclaves.

    Ils firent exploser une bombe à plasma sur la capitale narn, puis un vaisseau centauri atterrit peu après et ils déclarèrent aux Narns qu'ils venaient tout juste de battre une race hostile qui voulait envahir Narn.

    Les Narns accueillirent bien sûr les Centauris les bras ouverts. Conscients de la naïveté des Narns, les Centauris leur proposèrent de faire partie de la République pour profiter de leur technologie.

    Les Narns pensaient que la race qui les "attaqua" pouvait revenir, et ils acceptèrent donc la proposition.

    Malheureusement pour les Narn, ils ne possédaient aucune présence spatiale importante. Lors de l'arrivée des Centauri, la République avait pour politique d'établir des traités commerciaux avec les races maîtrisant le vol spatial, mais les cultures plus primitives étaient considérées comme propices à la conquête.

    Il est intéressant de noter que si les Centauri étaient arrivés 50 ans plus tard, l'histoire de leur interaction avec les Narn aurait été foncièrement différente. On peut également avoir froid dans le dos si l'on pense que si les Centauri étaient arrivés 50 ans plus tôt dans le système Sol, les humains auraient très bien pu recevoir le même traitement.

    Forcés à travailler dans des mines à ciel ouvert et à servir en tant qu'esclaves domestique, les Narns regardèrent impuissants les Centauris vider doucement leur merveilleuse planète de ses matières premières.

    Une grande partie de l'écosystème connue alors une détérioration qui prendrait des siècles pour se résorber.

    Durant l'occupation Centauri, de nombreux Narns furent transportés dans d'autres colonies et mondes afin de servir de main d'œuvre bon marché.

    Durant de nombreuses années, les Narns ne purent rien faire d'autres que subirent leurs maîtres Centauris. Cependant, un groupe de résistance commença à se former.

    La résistance

    Au début les activités de ce groupe étaient limitées à des vols de nourriture et de biens divers, ces agissements étaient alors qualifiés par les autorités Centauris de perturbations mineures de l'ordre établi.

    Cette attitude laxiste des policiers et soldats Centauris fut une erreur qu'ils allaient regretter.

    Tout commença aux alentours de 2160, la République Centauri commençait alors à perdre son pouvoir et son influence, cela était principalement dû à la combinaison de luttes intestines et de problèmes avec les colonies frontalières.

    Le mouvement de résistance Narn, alors connu sous le nom de Kha'Ri, voyant ce qu'il se passait, lança une série d'opérations destinées à rendre leur monde trop coûteux pour que les Centauris y restent.

    Ces attaques étaient toujours ciblées contres des dirigeants Centauris ou d'importantes structures

    Les membres du Kha'Ri en déportation étaient parvenus à créer un contact avec d'autres races aliens et à établir de bonnes relations avec ces civilisations (certaines d'entre elles étaient également sous la tutelle des Centauris)

    Utilisant ces connections, le Kha'Ri commença à importer secrètement des armes et de l'équipement non disponible sur leur planète d'origine.

    Lentement, au cours des trente années qui suivirent, les rangs de l'armée secrète du Kha'Ri grandirent en attendant d'avoir suffisamment de membres et d'équipements pour créer une petite armée

    Finalement, au cours de l'année 2195, ils commencèrent leur lutte pour la liberté.

    Utilisant de petits groupes de combattants, ils attaquèrent plus de 30 places à travers toute la planète simultanément. De nombreuses infrastructures gouvernementales furent détruites et des Centauris tués.

    Les Centauris qui avaient ignoré les menaces du Kha'Ri, furent complètement pris au dépourvu par ces attaques, n'ayant jamais envisagé de pouvoir trouver chez les Narns un tel niveau de coordination.

    Les Centauri tentèrent de riposter à cette menace soudaine mais en vain. Les groupes avaient rejoint leur tanière

    Incapable de frapper les responsables des attaques, les Centauri s'en prirent alors aux civils Narns

    Des familles entières furent rassemblées et tuées et des messages furent transmis sur les ondes publiques menaçant de poursuivre les exécutions jusqu'à ce que les membres de cette résistance se rendent avec leur équipement.

    Bien que les Centauri n'aient jamais compté sur l'obéissance du Kha'Ri, ils espéraient inciter par la peur certains civils à la délation.

    Mais cela eut l'effet inverse...
    Beaucoup de civils Narns créèrent leur propre forme de résistance. .

    Des mineurs refusèrent de travailler et des camps entiers de travail forcé commencèrent à se révolter.

    Bien des Narns furent tués pendant ces périodes de trouble mais cela n'entama en rien la soif de liberté des Narns et bien au contraire la renforça.

    Il apparut bientôt évident que la stratégie de menace des civils avait l'effet opposé de celui escompté.

    Les Centauri changèrent alors de tactique, détournant leur attention des civils pour la porter directement vers la résistance Kha'Ri.

    Les 14 années suivantes, la Garde Centauri et le Kha'Ri s'affrontèrent dans de nombreuses escarmouches.

    De temps en temps, la Garde parvenait à pister un camp du Kha'Ri et une grande bataille avait lieu résultant bien souvent dans l'anéantissement du groupe Kha'Ri débordé par les troupes de la Garde.

    Ces héros Narns furent élevés au rang de martyrs, augmentant le moral de la population Narn et ravivant la flamme de la résistance.

    En 2209, le Kha'Ri attaqua un centre gouvernemental Centauri, tuant tous les Centauri présents.

    L'attaque qui avait été organisée par G'Quonth'Tiel, un des leaders de la résistance, brisa le moral des populations Centauri et le Centaurum décida l'abandon de la planète Narns.

    Comme toutes les institutions politiques, le Kha'Ri a toujours possédé ses courants et ses factions.

    Les 2 groupes les plus importants en son sein, bien qu'informels, peuvent être désignés comme les Optimistes et les Réalistes.

    Tous deux étaient persuadés de la nécessité de la poursuite des actions faces aux Centauri et le besoin d'un régime solide et expansionniste. La principale différence résidait dans l'importance des obstacles que chacun estimait devoir surmonter.

    Les Optimistes pensaient que le "Lion de la Galaxie" était en train de pourrir, ne devant son maintien qu'à sa fourrure pelée.

    Une secousse vigoureuse suffirait à faire s'écrouler la carcasse.
    Les Réalistes quant à eux pensaient que bien que la victoire leur soit acquise, les Centauri constituaient toujours un ennemi dangereux, possédant des ressources importantes et une flotte puissante, même si à certains moments le professionnalisme de leur marine laissait à désirer.

    2210-2218 : Période d'expansion initiale

    L'indépendance ayant finalement été acquise, le Kha'Ri ne perdit pas de temps pour s'installer à la tête du nouveau gouvernement de Narn, plébiscité par la population.

    Ne souhaitant pas endommager leur planète plus qu'elle ne l'était déjà, les Narns se tournèrent vers le ciel et décidèrent qu'il était temps pour eux de prendre place dans la galaxie.

    Le savoir acquis à partir des technologies prises aux Centauri et aux contacts avec d'autres races ont permis au Régime de mettre en place le projet DNU.

    DNU signifiait "développement naval d'urgence" et constituait le point de départ de ce qui allait devenir une marine très respectée

    Dans les six mois suivant leur libération, les Narns avaient affrété plusieurs vaisseaux de la classe T'Loth.

    A partir de ces quelques vaisseaux, ils investirent immédiatement les systèmes voisins. Manipulant les natifs de ces planètes pour leur faire croire qu'ils les sauvaient du joug Centauri, les Narns gagnèrent rapidement une position de "protecteurs" pour ces systèmes et commencèrent, à l'instar des Centauri avec eux-mêmes, à exploiter ces peuples.

    Cet afflux soudain de ressources et de main d’œuvre bon marché permit aux Narns de reconstruire leur planète, de remettre sur pied leur économie et d'étendre leur marine en même temps que leur sphère d'influence jusqu'à ce qu'ils contrôlent finalement 15 systèmes.

    Heureusement pour les Narn, les premiers mondes à tomber sous leur protection furent plutôt des victoires faciles.

    La plupart de ces conquêtes étaient des systèmes vides alors que d'autres ne comprenaient qu'une présence Centauri restreinte.

    C'est au cours de ces premières années d'expansion que les Narn purent prendre conscience des défauts de conception de leur matériel et s'entraîner aux opérations militaires de base.

    Avec le nombre croissant de systèmes rencontrés, les opportunités de tester et donner le goût du sang à leur troupes se présentèrent aux Narn.

    De 2210 à 2213 l'Armée Narn devint de plus en plus confiente après chaque atterrissage aisé.

    Leur première action de grande envergure contre une nation autre que Centauri eut lieu en 2211 avec l'occupation de Sonth.

    L'année 2213 marqua un tournant et le moment où les Narn réalisèrent combien ils étaient néophytes sur la scène galactique.

    2218-2229: Consolidation et construction en vue de futur développement.

    Le premier contact avec l'Alliance Terrienne eut lieu en 2219. Les Narns prirent tout d'abord les Humains pour des Centauris et ouvrirent le feu.

    Se rendant compte de leur erreur après plusieurs escarmouches, Narns et Humains signèrent finalement le Traité de Q'Zel en 2224.

    En 2228, les Narns rencontrèrent les Dilgars, qui commençaient alors leur expansion. Soucieux de ne pas s'attirer leur colère, les Narns, après plusieurs essais infructueux, réussirent à ouvrir des relations avec les Dilgars.

    Se rendants compte que les Narns approvisionnaient en armes la Ligue des Mondes Non Alignés avec qui ils étaient en conflit, les Dilgars déclarèrent la guerre aux Narns en 2229 et massacrèrent immédiatement une colonie narn proche de leur territoire.

    En 2231, les Dilgars furent finalement battus avec l'aide de l'Alliance Terrienne.

    Pendant la guerre entre les Minbaris et les Humains (2245-2247), les Narns approvisionnèrent l'Alliance Terrienne en armes.

    En seulement quelques années, les Narns avaient réussi à se hisser au rang de grande puissance de la Galaxie.



    Babylon 5 le jeu en ligne ©2002-2015 Skyvador and Friends - Tous droits réservés - Règlement et mentions légales