Tour en cours : 263 Prochain tour : En attente
Babylon 5 le jeu en ligne



Monde d'origine  

Z'ha'dum est la planète d'origine des Ombres, elle se trouve à la frontière de la galaxie connue.

D'immenses chaînes de montagnes d'une roche brûlée s'étendent sur des plaines couvertes de sédiments.

Les profils météorologiques sont violents, avec des tempêtes de sable couvrant 1/4 de la surface désolée de la planète à tout moment.

Des obélisques en pierre couvertes de runes d'Ombres percent la terre.

Traduites grossièrement, elles disent "Toute lumière porte avec elle l'ombre".

Ces obélisques sont composées de la roche sédimentaire d'origine.
Elles se répartissent en taille de 150 à 200 mètres, sont espacées d'exactement de 3,9 km et se retrouvent sur d'importantes régions de la planète.

Toutefois, des structures en surface composées du même matériau n'ont pas survécu.

Ces structures semblent être concentrées dans des zones à proximité d'entrées de cave où les Ombres prospèrent. Les infrastructures des Ombres couvrent 30 % de la planète, bien que la plupart des habitations soient souterraines.

Les scanners humains se révélèrent incapables de détecter toute trace de vie au dessus du niveau microscopique.


Physiologie  

Les Ombres ont une apparence qui se rapproche de celle des araignées.

Elles ont la capacité de se dématérialiser pour se rendre invisible.


Télépathie  

Les Ombres sont de puissants télépathes.


Langage  

Les Ombres s'expriment en utilisant des séries de petits sons stridents.

Le véritable nom de cette race est composé de centaines de lettres, imprononçables par une bouche humaine.


Culture  

Les Ombres sont une des premières races de la galaxie connue.

Leur but est d'aider les races plus jeunes à évoluer.

Pour cela, elles mettent en place des conflits entre les différentes espèces, et seules les plus fortes survivent. Cette idéologie les oppose aux Vorlons, qui surveillent également les jeunes races.

Leur intérêt n'est pas de détruire les Vorlons, mais de les convaincre que leur façon de faire est la meilleure.

C'est pourquoi, elles n'affrontent jamais les Vorlons face-à-face.


Religion  

Inconnu.

Gouvernement  

Inconnu.
Les Ombres utilisent des agents aliens pour communiquer avec les autres races.
Un de ces agents, l'humain Morden, serait en contact avec l'Ambassadeur centauri Londo Mollari.

Technologie  

Les Ombres étant l'une des plus anciennes races de la galaxie (parmis les premières qui sont connues seules la Triad et la race de Lorrien sont plus anciennes) ont un taux de naissance extrèmement faible. Tous les anciens ont arreté le fait de voyager avec leur propres vaisseaux de combat, mais seul les ombres ont abandonné l'idée d'utiliser un vaisseau de combat prérérant le contrôle à distance des conflits depuis leur propre sanctuaire. Cela n'a pas toujours été le cas car il y a plusieurs millénaires les Ombres pilotaient eux même leur vaisseaux. Ceux ci étaient bien plus puissant que ceux qu'ils confièrent aux races à leur service.

Les vaisseaux des Ombres sont sombres, et aussi dangereux qu'ils semblent l'être, ce sont des créatures vivantes élevées pour servir à des taches spécifiques.
Ils commencent leur existence comme une petite version du type de navire qu'ils sont destinés à devenir pour finir leur évolution sur des siècles, il en résulte des vaisseaux extrêmement résistants pourvus de générateurs puissants et d'un armement destructeur et polyvalent. Se déphasant de l'Hyperespace sans prévenir, ils fondent sur un ennemi insouciant en quelques instants, puis repartent sans que quiconque ne sache qui les a attaqué.

Quand les Ombres stoppèrent de piloter leurs propres vaisseaux, ils développèrent une philosophie de quantité plus que de qualité et commencèrent à stimuler leur navires afin qu'ils se développent plus rapidement.

Le système de contrôle des vaisseaux des Ombres est étroitement lié à l'esprit du pilote à travers un lien télépathique complexe et constitue l'un des points vulnérables d'une technologie par ailleurs supérieur.

A travers l'histoire les ennemis des Ombres ont cherché à exploiter cette faiblesse. Ils ont parfois réussit et les Ombres ont été repoussées. Cet avantage n'a pas duré longtemps car les Ombres étant de puissant télépathes eux même elles ont réussit à s'entraîner à résister à certaines interférences psychiques.

Leurs vaisseaux sont guidés par un être vivant directement connecté à la matrice de l'ordinateur de bord.
On sait que des télépathes peuvent interférer ce signal et donc bloquer le vaisseau.
Les Ombres maîtrisent parfaitement l'hyperespace, et elles n'ont pas besoin de points de saut pour y aller.


Histoire  

Les Ombres existent depuis des milliards d'années.

Aux premières heures de la galaxie les Ombres étaient des créatures guerrières qui se choisirent une raison de vivre dans un environnement hostile. Leur étonnante survie (alors que tant d'autres disparaissaient) leur a démontré que l'évolution était la clef.

Toutes les espèces vivantes naissaient pour grandir et avancer vers le niveau suivant de leur existence. Quelques unes réussirent tandis que la plupart échouèrent. Les Ombres décidèrent de se dévouer à aider les autres dans l'atteinte de ce grand projet. Il était évident que ce projet allait entrer en conflit avec d'autres Premiers.

Le plus souvent les Ombres ignorèrent leurs semblables Anciens. Cela créait évidemment quelques conflits entre eux mais l'un ou l'autre camp finissait inévitablement par battre en retraite.

Les Ombres sont la preuve vivante que les Vorlons n'ont pas le monopole de la subtilité. Au début les Vorlons et les Ombres utilisaient de manière générale les mêmes tactiques. Ils enseignaient, prêchaient, blessaient, et cajolaient chaque jeune race dans le but de les gagner à leur philosophie.

Cependant une des règles du jeu changea, les Ombres prirent une voie différente des Vorlons. Quand les Vorlons choisissaient le long terme, de se dissimuler, de manipuler, les Ombres s'impliquaient directement.

Elles ont combattu les Premiers pendant des millions d'années. La dernière grande guerre se déroula il y a dix mille ans, les Ombres perdirent mais ne furent pas détruites. Avec le temps, la guerre des Ombres est devenue une habitude alors que les survivants parmi les Anciens se tenaient complètement à l'écart du conflit. Néanmoins, les Vorlons eux s'opposaient aux Ombres à chaque occasion dans leur volonté de soumettre les autres races à leur idéal d'ordre et de stabilité.
Les Ombres savent dans chaque fibre de leur être qu'ils incarnent la bonne voie pour la galaxie.

Une volonté libre, le chaos, la survie pour le meilleur,ce sont les mots clés de l'idéologie des Ombres. Pendant des centaines d'années les Ombres se sont persuadées que le meilleur chemin pour atteindre leur but était de se mettre en avant et d'agir personnellement.

Pour les Ombres il n'y a rien de plus important que d'avoir un choix. Grandes découvertes, énormes progrès, et guerres dévastatrices, tout cela vient de choix. Etre ordonné et statique, c'est être bon et mort. Il ne faut pas pour autant oublier que les Ombres ne veulent pas d'un chaos total. Le chaos total est aussi mauvais que l'ordre total.

Rien ne ressort d'un chaos ou d'un ordre total. Naviguer entre les deux, prêcher entre l'ordre et le chaos est le modèle des Ombres pour les relations galactiques.

Les Ombres se reposèrent pendant neuf mille ans, puis déclenchèrent de nouveau les hostilités. Les Vorlons, la seule espèce des Premiers a être restée après la dernière guerre, s'allièrent avec plusieurs jeunes races, dont les Markabs et les Minbaris, et repoussèrent une nouvelle fois les Ombres sans les détruire.

Durant cette guerre, les Ombres utilisèrent Narn comme avant-poste. Elles tuèrent tous les télépathes, seuls capables d'interférer le lien psychique de leurs croiseurs de combat.

Leur besoin de victoire sur les Vorlons a de plusieurs manière fini par polluer la pureté de la philosophie des Ombres. Les Ombres ressentent que pour réellement achever le niveau de complexité que demande l'évolution, ils doivent faire tout ce qu'ils peuvent pour purger les races de l'influence des Vorlons.

Pour les Ombres, les Vorlons ont ruiné les chances de nombreuses jeunes races. Cela leur donne une raison logique pour focaliser leur attention sur le combat contre les Vorlons plutôt que de stimuler des conflits productifs parmi les sociétés les plus complexes.Naturellement les Ombres continuent leur promotion de la guerre et des conflits mais maintenant ils le font dans le but de battre les Vorlons. Le programme d'ingénierie psychique et génétique des Vorlons était trop avancé pour qu'ils puissent rivaliser et les battre sur ce terrain.

Les Ombres commencèrent alors à recruter des agents au sein des jeunes races. Il y avait quelques races qui souhaitaient vivement rejoindre la cause des Ombres, la plupart pour l'offre de puissance et de prestige qu'offrait les Ombres mais également pour une certaine forme de supériorité envers les autres races.

Ils devinrent les agents des Ombres, et ceux ci allèrent au devant des autres races cherchant à trouver plus d'alliés pour les Ombres. Le résultat fut que ces alliés de second niveau ne savaient pas toujours qu'en réalité ils travaillaient pour les Ombres.

Au cours de la dernière guerre, les Ombres cachèrent plusieurs de leurs vaisseaux dans le sol de planètes éloignées. Les Humains en découvrirent deux, un sur Mars en 2253, et un autre enterré sur Ganymède en 2260. Le premier croiseur de combat rentra sagement sur Z'Ha'Dum, et les Humains y envoyèrent alors une expédition. Lorsque le vaisseau scientifique Icarus arriva sur Z'ha'dum, tous les membres de l'équipage furent capturés par les Ombres et contraints à les servir.

Les Ombres bien sûr n'adhèrent pas totalement à la philosophie du chaos. L'ordre est pour elles acceptable s'il a un but et aide l'évolution à travers la gestion des conflits. Pour les Ombres les races les plus récentes sont des îlots de stabilité dans le chaos de la galaxie. L'ordre qui règne à l'intérieur d'un empire lui donne sa force. Cette stabilité lui permet de lever des armées, construire des flottes, développer des stratégies et de financer des guerres.

Sans l'ordre dans les sociétés, il n'y aurait pas de terrain de jeu possible pour les Ombres et les Vorlons. Les Ombres veulent seulement et simplement mettre en opposition ces îlots de stabilité les uns contre les autres aussi souvent que possible. Le résultat est une galaxie de races devenues meilleures au travers des épreuves traversées.

La beauté de la position des Ombres est que même si elles échouent dans leur objectif ultime, elles peuvent toujours considérer que la guerre est un succès. Il est inévitable que leur action entraînera la galaxie dans un conflit. Elles ont forcé le changement des jeunes races, et plusieurs d'entres elles ont évolué pour devenir plus solides, plus fortes, meilleures. Cependant, beaucoup disparurent pour toujours dans le chaos..
Les Minbaris auraient-ils eu mille ans de paix et de force sans la menace des Ombres les poussant à l'unification?
Les Ombres répondraient que non.

Selon leur vision, Les Vorlons n'auraient pas réussi à unir les Minbaris sans la menace extérieure qu'elles amenaient. Les Vorlons peuvent évidement argumenter le contraire, cependant, qui peut dire quel camp a tort ou a raison?



Babylon 5 le jeu en ligne ©2002-2015 Skyvador and Friends - Tous droits réservés - Règlement et mentions légales